A propos
En hommage au regretté Jan Jonker, ce Trophée annuel célèbre le plus exigeant des formats : la cadence dite "classique".
Une fois par mois, malgré leurs différences de niveau, d'âge et d'ancienneté, les joueurs et les joueuses les plus forcené.es se retrouvent pour disputer le convoité Trophée Jonker
Le Trophée
Avec 1h30 à la pendule, 30 seconde d'incrément à chaque coup, et une demi-heure complémentaire au 40ème coup, les parties du Trophée Jonker sont l'occasion d'expérimenter de longs calculs. Elles encouragent chacun, du plus expérimenté au plus novice, à développer un jeu rigoureux, sans merci, et surtout sans erreurs !
Historique
Le Trophée Jonker existe depuis 2019.
Jusqu'ici, nul n'a pu remporter le trophée plus d'une fois.
2024 : François ORTELLI et Juan-Ramon MERINO
2023 : Crispin LATAMIE
2022 : Thierry SCHMITT
2020 : [ interrompu cause COVID ]
2019 : Adrian ZOEFTIG
Réglement
Tournoi homologué FIDE en 9 rondes
Arbitre : Pierre GOGUELY
Organisateur 2025 : Adrian ZOEFTIG
Obligation de respecter les règles sanitaires s'appliquant à la date des parties sous peine d'exclusion du Tournoi.
Cadence : 1h 30mn pour les 40 premiers coups puis 30 mn pour la fin de la partie avec un incrément de 30 secondes par coup .
Si un joueur ne peut jouer à la date prévue, il doit impérativement, en accord avec son adversaire, donner la date du report, avant le début de la ronde, à l'arbitre ou à l'organisateur ( délai de 15 jours maximum) ; les appariements seront donnés à l'issue de l'ensemble des résultats enregistrés de la ronde précédente.
Pour les six premières rondes il est donné à un joueur la possibilité de prendre un bye, c'est à dire de marquer un demi-point sans être apparié. Pour cela le joueur doit en faire la demande à l'arbitre AVANT les appariements de la ronde donnée.
Le nombre de bye est limité à 2. A partir de la ronde 7 un joueur ne disputant pas sa partie sera considéré comme forfait.